La géotechnique porte sur l’étude de la stabilité, la portance et la perméabilité du sous-sol (partie non-visible). Cette discipline est utile pour la construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble. L’étude géotechnique s’avère nécessaire tout au long de la vie d’un bâtiment. Le plus souvent, elle est en lien avec la réalisation d’un ouvrage complet. Elle peut également être utile lors de travaux d’extension ou de surélévation d’un bâtiment, amenant à solliciter le sol. Un technicien habilité et compétent réalise les différentes missions d’ingénierie géotechnique. Le technicien dispose d’une assurance professionnelle qu’il peut appliquer pour ce genre de prestations. Le classement des missions géotechniques suit une nomenclature particulière (G1 à G5) définit par la norme NFP 94-500 datant de novembre 2013.
Que dit la norme NFP 94-500 sur les études de sol ?
La norme NFP 94-500 précise l’enchaînement des différentes missions d’ingénierie géotechnique. Chacune des missions intervient à une étape clé d’un chantier de construction ou de la vie de l’ouvrage et vise à étudier les formations géologiques constituant le sous-sol. L’étude de sol caractérise les incidences sur les aménagements de sites, ainsi que sur les ouvrages existants ou à réaliser. Cette norme a été mise en place en 2006 puis a été revue en novembre 2013. Cette dernière version a pour but de diminuer les risques de sinistres via les missions d’ingénierie géotechnique.
Les missions géotechniques G1
Les missions de type G1 sont des missions d’étude préalable selon la norme NFP 94-500. Pour les experts en étude de sol, il existe une équivalence dans l’étude préliminaire de faisabilité qui se trouve dans la loi MOP.
Il y a 2 phases dans la mission G1 :
- Etude de site (G1 ES)
- Principes Généraux de Construction (G1 PGC)
La phase G1 ES est faite en amont de l’étude préliminaire, d’esquisse ou d’un avant-projet sommaire. Elle a pour objectif de connaître le modèle géologique du site, et toutes les recommandations qui seront nécessaires à l’implantations d’un ouvrage. Elle donne également un premier aperçu des risques géologiques, via une enquête documentaire.
La phase G1 PGC est quant à elle utilisée au cours d’une étude préliminaire, d’esquisse ou d’un avant-projet sommaire. Elle a pour but de définir les principes généraux de construction pour le projet. Elle fait référence à la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques.
Les missions géotechniques G2
Les missions géotechniques G2 sont des missions de conception selon la norme NFP 94-500.
Elle comprend 3 phases :
- Avant-projet (G2 AVP)
- Projet (G2 PRO)
- DCE/ACT (G2 DCE/ACT)
La phase G2 AVP est réalisée lors d’un avant-projet. Elle permet d’avoir une ébauche dimensionnelle d’un profil type par une analyse des dispositions constructives et d’adaptation du projet au sol. Et ce, pour chaque ouvrage géotechnique. Elle permet des approches des quantités.
La phase G2 PRO permet un aperçu des quantités, des délais et des coûts d’exécution des ouvrages. Cette étude définit des méthodes d’exécution concernant les ouvrages géotechniques et les valeurs seuils associées. Les calculs de dimensionnement sont aussi traités dans cette phase, et sont optimisés pour tous les ouvrages géotechniques et toutes les phases de construction.
La phase G2 DCE/ACT est là pour identifier les documents utiles aux entreprises qui permet la bonne exécution des ouvrages géotechniques. Elle permet également d’aider le maître-d’ouvrage pour établir des Contrats de Travaux avec les constructeurs retenus pour les ouvrages géotechniques.
Les missions géotechniques G3
Les missions de type G3 sont classées dans la famille étude et suivi géotechnique d’exécution. Le but étant de diminuer les risques géotechniques. Plus précisément, cette mission permet de valider les hypothèses géotechniques, de calculer les bonnes dimensions, et de définir les méthodes et conditions d’exécution (phasage, contrôle, dispositions constructives complémentaires).
La missions géotechnique G3 a 2 phases :
- Etude
- Suivi
La première phase (Etude) se base sur l’étude géotechnique de conception G2. Elle est en lien direct avec l’entreprise de travaux et analyse en détails les ouvrages géotechniques. Au cours de cette phase, les solutions techniques et campagnes de sondage ainsi que les élaborations de plans d’exécution sont définis.
La seconde phase, appelée phase de Suivi, a pour but d’assurer la supervision en intervenant régulièrement sur le chantier. Elle permet de veiller à la bonne conduite d’exécution des ouvrages géotechnique.
Les missions géotechniques G4
Les missions géotechniques de type G4 reposent sur la supervision géotechnique d’exécution. Cette mission est à la charge du maître d’ouvrage, permet d’examiner l’étude et sa conformité ainsi que le suivi géotechnique d’exécution des travaux. Il y a 2 phases interactives (supervision de l’étude d’exécution et suivi d’exécution). Ces phases permettent de contrôler les travaux et de donner un avis sur la mise en oeuvre ainsi que des conseils sur les différentes corrections à mettre en oeuvre, le cas échéant.
Les missions géotechniques G5
Une mission G5 est limitative. Les missions de type G5 sont dans le cadre de missions de diagnostics géotechniques selon la norme NFP 94-500. Au cours de ce type de mission, un ou plusieurs éléments géotechniques sont étudiés toujours dans le cadre d’un diagnostic, mais sans aucune implication des autres éléments géotechniques. On retrouve les missions géotechniques G5 préalablement à la mise en place d’un programme d’investigation spécifique et à sa réalisation. Il s’agit donc de missions ponctuelles et qui peuvent intervenir au cours d’un projet de construction ou pendant la vie d’un bâtiment.
Schéma d’enchaînement des missions types d’ingénierie géotechnique
L’AFNOR édite la norme NFP 94-500 de novembre 2013 sur son site. On retrouve le contenu des différentes missions géotechniques qui se succèdent, avec les différentes phases de conception et d’exécution des ouvrages. Le tableau ci-dessous représente l’enchaînement des missions d’ingénierie géotechnique.